DISCO SOUPE 2018

Le jeudi 5 avril 2018 se déroulait à l’école hôtelière de Biarritz le 1 Discosoupe organisé dans un établissement scolaire en Aquitaine. Les étudiants d’hôtellerie, BTS Tourisme étaient sur le pont, pour beaucoup c’était une première expérience dans événementiel.

Un Disco soupe Kesako ?DISCO'SoUPE

Au lycée cet événement est destiné à sensibiliser au gaspillage alimentaire, cela représente plus de 40kgs par français et par an. Dans notre établissement se sont les retour d’assiettes qui interpellent. Des pesées ont permis d’évaluer le volume de se gaspillage avec en premier le pain. Partant de se constat il est important de réagir et l’idée de sensibiliser par l’action et d’organiser une Disco soupe est née.

Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Comment on s’organise ?

Tout d’abord le projet a été porté par un petit groupe de professeurs d’hôtellerie et de tourisme et d’agents qui ont pris conscience que nous gaspillons une grande parie de notre nourriture et que nous mangeons pas forcement très bien. Béatrice Audiart qui travaille à la cantine, Christine Labrousse et Véronique Laherere d’hôtellerie avec le soutient de Marion Thenet de l’association Du Flocon à la vague.

Le projet est présenté au chef d’établissement qui donne son feu vert à l’opération.

Quelques réunions avec les collègues et les élèves d’hôtellerie volontaires ont clarifié le projet et les tâches à réaliser pour mener à bien cette aventure.

Les étudiants de BTS Tourisme héritent de la logistique et de la communication.

Les 2èmes années se consacrent à la conception de l’affiche c’est le projet de Noémie, Louise et Joana qui sera retenu.

Les 1ères années se consacrent au reste de la communication avec la presse. Un atelier professionnel est consacré au communiqué de presse. Marion rencontre les élèves et anime la partie théorique, pourquoi ? Comment un communiqué de presse…. En petits groupes le communiqué est rédigé. C’est celui rédigé par du groupe de Raquel qui sera choisi et qui portera ses fruits puisque la presse TV, radio et presse écrite locale répondent au rendez vous. Certains se sont essayé à l’interview Justin sur NRJ, moi même sur radio France Bleu Pays Basque et FR3….

discoupe

Le jour J approche il faut collecter les légumes.

Un groupe d’élèves Quentin, Sophia, Manon se rend au marché de Quintaou à Anglet pour collecter les légumes et fruits abîmés. Un producteur de l’intérieur du Pays Basque nous gratifie d’un surplus de courges. Je me charge du marché des halles de Biarritz, Marion du Leclerc, Christine de la Biocop… c’est plus de 80kgs de fruits et légumes qui seront collectés ce jour là : Patates douces, tomates, salades, courgettes, courges, fenouil, champignons, bananes, ananas, pommes….

Jour J : les légumes et les fruits sont dressés dans le réfectoire, les éplucheurs sont « faim » prêts (une petite centaine au début) et les DJ sont aux manettes : un grand merci aux bénévoles de l’association du flocon à la vague qui opèrent au son ainsi qu’à l’association ALBA qui nous prête la sono. Si ça c’est pas du collaboratif ?

La totalité des légumes seront épluchés, émincés et cuisinés pour donner vie à une excellente soupe et des salades de fruits… qui feront le plaisir des discopains et copines avec des restes qui seront servis à la reception

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s