Prendre en charge un groupe de non voyants en visite guidée?

Dans le cadre d’un atelier pro, la classe de BTS tourisme 2eme année c’est rendue le mardi 27 novembre dernier au village d’Arcangues pour concrétiser un travail de 2 semaines, à savoir prendre en charge et guider un groupe (simulation) de non voyants lors d’une visite guidée du village. Le temps se gâte, quelques goutes viendront nous rappeler que nous sommes en hiver. Un travail préparatoire de recherches documentaires est nécessaire pour constituer le socle, le fond de l’information qui sera la base du parcours. Le fronton, la salle des fêtes, le cimetière et les stèles discoïdales et l’église constitueront les éléments de la visite.

« De la main au cerveau »

Prendre en charge un groupe de non voyants n’est pas anodin. Outre les moyens de déplacements à adapter, réduire la visite, repérer l’accessibilité du site le schéma de construction de la médiation et de découverte est bouleversé. Le non voyant interprète le patrimoine de la main au cerveau ou en exploitant les autres sens, ouïe, odorat… Bonne idée que d’exploiter un support audio pour faire découvrir l’œuvre de Luis Mariano Mexico, le pensionnaire le plus connu du cimetière. Bonne idée également de concevoir des maquettes tactiles pour représenter le plan du fronton, les éléments de la stèle discoïdale, la croix Basque…

Des repérages sont absolument nécessaires pour identifier les éléments qui seront exploités lors de la visite. Une grille en fer forgé dans l’église, une stèle dans le cimetière…

Il faut également repenser son vocabulaire pour décrire, préciser, expliquer un exercice bien difficile comme ont pu le constater les étudiants. Cet atelier à aussi permis de prendre conscience de la hiérarchisation de l’information. Qu’est-il essentiel de raconter? D’où la nécessité de relier l’élément commenté à son contexte. Je parle du cimetière Basque donc j’aborde la symbolique de la mort dans la société Basque, les rites, la mythologie, la société…

Objectif atteint pour une grande majorité des étudiants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s