Promovacances au lycée hôtelier

Dans le cadre d’un atelier professionnel sur le thème de la vente des voyages Laurent Menanteau animait une conférence sur le thème de la vente des voyages en agence de voyages. L’enseigne Promovacances est détenue par le groupe karavel. Depuis 2006 avec l’acquisition d’Amadeus le groupe Karavel ne cesse de grandir avec dernièrement le rachat du tour opérator français FRAM. En 2014 le « pure player » (agence uniquement sur Internet) Promovacances ouvre des agences physiques en petit peu partout en France. Signe d’un espoir face à l’inéluctable loi  de disparitions de nos agences en centre ville?

promovacances

Laurent Menanteau est le Directeur de l’une d’elles à Bordeaux au cours Alsace Lorraine.

Faire une proposition la bonne!

Laurent répondra aux questions des étudiants sur les stratégies de vente au sein de son agence. Ne pas bâcler la découverte du client. La première proposition doit être la bonne. « Si on en fait une deuxième c’est que l’on a raté la découverte du client ».  » La 3eme on l’a perdu ». Laurent évoque également la nécessité de connaitre parfaitement ses produits, ses destinations. Dans l’agence,  les compétences sont mutualisées et partagées « à 4 on arrive à couvrir la totalité du globe  grâce à nombreuses expériences de voyages » mais aussi aux éductours. Cette connaissance se construit par un constant apprentissage, du travail personnel mais aussi le retour du client.

Le top des ses ventes: les croisières qui ont le vent en poupe avec des produits thématiques de plus en plus originaux. Croisière sur le thème du cirque avec le cirque du soleil..Excusez du peu.

Quelles sont les objections les plus fréquentes?

  1. le trajet en avion (le plan de vol, nombre d’escales…)
  2. localisation des hôtels: la distance de la plage…
  3. la présence d’un club enfant…

Comment se démarquer de la concurrence?

  1. Le prix (être toujours le plus compétitif)
  2. créer des affinités avec son client (avant, pendant et après son voyage)
  3. Avoir l’agence la plus sympa de la place bordelaise.

Des critères de recrutement inédits: Le savoir être

Pour terminer Laurent nous présentait sa procédure de recrutement  de ses agents de voyages basée principalement sur le savoir être et non le savoir faire.  » le CV je ne le découvre que lors des dernières épreuves, les entretiens individuels ». Le dynamisme, la présence, la persuasion, l’empathie…  sont des qualités essentielles en agence de voyages. ce qui n’empêche pas des connaissances de base sur les destinations et la culture en général. la classe se prête au petit jeu de l’examen de recrutement et répond avec un certain succès aux questions de culture.

Lors de son dernier recrutement il découvrait que les candidats du dernier carré étaient tous titulaires d’un BTS Tourisme. Encourageant pour les futurs candidats…

Un grand merci pour sa venue et ses précieux conseils.

Rémi Behey

 

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